Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Liv[r]e avec Josephine Watson & Phylomène Zangio

July 2 @ 7:00 pm - 8:00 pm

Dans ce Facebook Liv[r]e, nous donnerons la parole à deux femmes Noires acadiennes: Joséphine Watson et Phylomène Zangio. Elle nous parleront de leur vécu: comment elles se sentent dans les différentes sphères de la société, leurs expériences avec le racisme systémique et le mouvement BlackLivesMatter ; mais aussi leurs engagements, qu’ils soient artistiques, politiques, communautaires, les trois à la fois.
Avec Josephine Watson, nous parlerons également d’Africville, cette communauté afro-canadienne qui a prospéré plus de 150 ans à Halifax en Nouvelle-Écosse, avant d’être rasée par les autorités dans les années 1960. Josephine Watson a fait la traduction en français du magnifique album éponyme, Africville, écrit par Shauntay Grant et illustré par Eva Campbell, publié en anglais chez Groundwood Books, qui s’est mérité de nombreux prix et nominations. Il a notamment remporté le prix Marilyn Baillie Picture Book Award et le prix Lillian Shepherd Memorial Award for Excellence in Illustration, et a été finaliste au volet anglophone du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie littérature jeunesse.
Le livre en français paraîtra en septembre 2020.

Rejoignez-nous le jeudi 2 juillet à 19h (Atlantique) pour cette rencontre, et préparez vos questions à poser en direct aux invitées.

Josephine Watson est une poète, chanteuse et
comédienne originaire de Fredericton (N.-B.). Du jazz au
blues, du rock au reggae, de la poésie spoken word au
théâtre, Josephine est une grande artiste de la scène. Elle
a commencé sa carrière artistique au sein de Characters
Inc., une troupe parascolaire qui s’est produite sur la scène
artistique nationale et internationale.
Josephine Watson a été la première femme nommée « poète
flyée » de la ville de Moncton dans le cadre du Festival international de littérature Northrop Frye, titre qu’elle a conservé pendant deux ans.

Femme d’idées, femme d’action, Phylomène Zangio est connue pour son implication communautaire, son engagement pour l’égalité des femmes et pour l’inclusion professionnelle et sociale des immigrantes et immigrants au Nouveau-Brunswick. Elle est lauréate en 2015 du prix d’excellence en leadership et influence Black Excellence Award.
Phylomène a été la première coprésidente du Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick et a siégé aux conseils d’administration suivants : le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, la Coalition des conseils consultatifs provinciaux et territoriaux sur le statut de la femme, le Comité Consultatif Communautaire en santé mentale au Réseau de santé Vitalité.

Details

Date:
July 2
Time:
7:00 pm - 8:00 pm
Event Tags:
Website:
https://www.facebook.com/events/713873909386191

Venue

Bouton d’or Acadie
97 rue Botsford
Moncton, E1C 4X2 CA
+ Google Map

Our events calendar is created with Facebook Events – to add your event, send an invite to your Facebook Event to us on Facebook